Nom:El Yacoubi
Prenom:Mounîm
Je suis arrivé avec ma famille à Nouasseur en 1971, en provenance de Casablanca-Maarif. Très tôt, j’ai commencé à jouer au foot dans la rue avec les amis, principalement ceux de Cocoa, Bravo et Eastern Streets. Autour des années 79-80, j’ai fait partie d’une équipe de Cocoa St, aux maillots blancs et shorts rouges, entraînée par feu Khalil Akhriff. Cette équipe, sans homogénéité d’âge, se mesurait à ses homologues de Bravo St (maillots oranges) et de Delta Ct (maillots du Pérou), mais ces trois équipes n’ont pas fait long feu.
Tout de suite après, Ahmed Ben Kamoun créa une nouvelle équipe constituée de joueurs minimes-cadets qu’il a minutieusement choisis. Notre premier match se déroula au stade de Nouasseur, face à une équipe de Deroua qui nous avait emprunté les maillots ce jour là, étant donné que notre équipe venait de voir le jour. Ce match se termina 1-1, et ce fût moi qui avais marqué l’égalisation sur Penalty. Dès le match suivant, Ahmed me mit comme capitaine d’équipe et tireur de pénaltys. La mémoire d'événements, c’est connu, est à la hauteur des émotions qu’ils suscitent, et ces souvenirs en sont l’illustration.
Notre équipe s'entraînait les mardis et jeudis, et on faisait la réunion d’avant match samedi soir chez notre entraîneur; le dimanche étant bien entendu consacré au grand match de la semaine, qui, en général, attirait beaucoup de monde pour le regarder. Et parlant de matchs, il faut dire que nous en avions joué énormément! Pour commencer, nous avions participé à un championnat regroupant quelques six équipes dont deux de la cité de l’air, deux de deroua et une de la cité militaire. Notre équipe fut sacrée championne et j’avais été élu meilleur joueur. Nous avions également participé à des tournois et gagné des coupes, dont une en hommage à feu Mustapha Aassouli. Durant cette épopée qui a duré environ cinq ans, nous avions affronté plusieurs équipes huppées de Casablanca, que ce soit à Nouasseur ou en déplacement.
Vient en tête le Raja que nous avons affrontée trois fois: victoire à Nouasseur 2-1; et ensuite défaite à Casablanca (1-2 ou 0-1) et puis victoire chez le Raja 5-0! Nous avions également battu l’Etoile EJSC chez lui à Casa 7-1 et affronté d’autres équipes comme le TAS, l’équipe de la cité de l'aéroport Anfa, une équipe de Beauséjour, ...
Avec Ahmed Ben Kamoun, j’ai débuté au poste de numéro 10 mais, rapidement, j’ai occupé le poste de numéro 6 même si en fait je jouais comme organisateur de jeu et distributeur. Mes principales qualités étaient une grande technique et une grande vision de jeu qui me permettaient d’être connu pour exceller dans les passes décisives.
Pour terminer, je saisis cette occasion pour remercier infiniment notre cher entraîneur Ahmed Ben Kamoun avec qui nous avons beaucoup appris, non seulement au niveau footballistique mais aussi au niveau humain. En effet, Ahmed consacrait beaucoup de temps pour nous et ne cessait de nous conseiller dans une étape cruciale de notre vie, notre adolescence en l’occurrence. Avec lui, nous nous sommes déplacés maintes fois à Casablanca pour jouer des matchs, mais aussi pour aller manger ensemble et regarder des films aux cinémas du centre ville ...
Bref, l'épopée de cette équipe restera à jamais gravée dans notre mémoire, ce furent des souvenirs inoubliables...